Semaine de sensibilisation à la vie sans sel d’Ottawa
14 – 20 mars 2022

Relever le défi!

La communauté d’Ottawa et les résidents, les chefs professionnels, restaurants et les services traiteurs sont mis au défi de participer et célébrer la semaine de sensibilisation à l’élimination de sel d’Ottawa!

Cette semaine de sensibilisation est en appui des maladies chroniques qui ont besoin d’un régime sans sel pour maintenir le bien-être. Les maladies qui ont besoin d’un régime sans sel sont; la maladie rénal, la cardiopathie, l’hypertension, les patients d’AVC et le diabète. Malheureusement, la quantité de sel nous consommons quotidiennement peut nous mener à une des plusieurs maladies notées.

Comment participer

  1. Créez des recettes sans sel chez vous ou à vos restaurants et expérience la saveur en rangeant le sel. Trouvez des autres moyens d’aromatiser sans sel!
  2. Prenez une photo de votre recette ou nourriture sans sel et postez le sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram.
  3. Défiez vous-mêmes, votre famille, vos amis et vos collègues en utilisant les médias sociaux durant la semaine pour participer au défi sans sel!
  4. Prenez la semaine pour partager ou apprendre pourquoi trop de sel peut être dangereux.
  5. N’hésitez pas à être fière de vous-mêmes et vos accomplissements.

Montrez votre soutien en partageant ce badge sur vos médias sociaux avec le hashtag #saltfreecanada

 

Joignez la discussion

Suivez-nous à:

    

La semaine de sensibilisation à l’élimination de sel lancer en 2017

En 2017 le maire d’Ottawa, Jim Watson a accordé une proclamation que chaque année dès le 23 au 30 mars – les citoyens d’Ottawa sont encouragés de manger sans sel. C’est un défi amusant et sain pour tous! Nous vous demandons de faire usage de leur ingéniosité et leur nature compétitive et créative pour essayer quelque chose de nouveau. Découvrez des façons alternatives de vous débarrasser du sel et avoir une semaine remplie de saveur!

Cette semaine fournit une occasion de diffuser d’information du bien-être et des choix d’alimentation plus saines en se concentrer sur la réduction de notre consommation de sel chaque jour – utiliser surtout pour la saveur et pour préserver la nourriture. C’est espéré que les résidents d’Ottawa vont se défier et ceux qui sont autour d’eux. Un régime avec beaucoup de sel peut mener aux problèmes de santé sérieuse. Apprendre à réduire la consommation du sel est une pratique cruciale pour la santé. Les maladies comme la maladie rénal, le cardiopathie, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension ont tous besoin d’un régime sans sel.

Pourquoi le défi?

Le problème avec le sel est dans sa teneur en sodium. Votre corps a besoin de sodium; cependant, il ne requiert que des traces. Plusieurs Canadiens vivent avec des problèmes de santé tels des maladies rénales, le diabète, l’hypertension et des maladies cardiaques nécessitant des régimes faibles ou sans sodium.

Pour cette raison, Salt-Free Canada a lancé un défi aux étudiants en arts culinaires, aux diététistes et aux étudiants en nutrition ainsi qu’aux Canadiens à travers tout le pays d’élaborer des recettes sans sel. L’objectif est de présenter 150 de ces recettes dans un livre de recettes spéciales, sans sel, soulignant ainsi le 150e anniversaire du Canada.

Le but du livre de recettes est de sensibiliser à la nécessité de recettes sans sel tout en mettant en vedette la prochaine génération de diététistes, de nutritionnistes et d’étudiants culinaires. Ce livre de recettes sera accessible aux Canadiens et les guidera sur la façon de préparer des aliments nutritifs et bien assaisonnés, sans sel. 

Canada sans sel et Collèges et Instituts Canada (CICan)

2017 – Canada sans sel a proposé à Collèges et Instituts Canada (CiCan) de lancer le défi de la cuisine sans sel dans tout le Canada, dans tous les collèges où sont enseignés les arts culinaires, la nutrition et la transformation des aliments. L’objectif était de :
(1) créer une sensibilisation avec un défi, et
(2) recueillir suffisamment de données pour soutenir que la réduction du sodium fait partie intégrante du programme d’études, et
(3) faire en sorte que les collèges d’arts culinaires et de transformation des aliments soient informés des graves problèmes de santé liés à la consommation d’une trop grande quantité de sodium, et reconnaître la responsabilité sociale de l’éducation des futurs chefs et étudiants en transformation des aliments pour qu’ils soient des chefs de file de la réduction du sodium dans la préparation des aliments.

Canada sans sel et CICan ont proposé à Santé Canada un financement pour préparer une table ronde à Ottawa afin de présenter la réduction du sodium comme une inclusion dans le programme d’études encouragée par les résultats du projet pilote à tous les collèges invités et demander la participation des collèges pour faire partie d’une méthode de réduction du sodium dans la transformation des aliments ; et recueillir des données des collèges pour soutenir le concept.

2019 – Santé Canada a approuvé le financement de CICan pour procéder à l’analyse de l’environnement afin de recueillir suffisamment de données qui serviront à élaborer une base pour inviter tous les collèges à participer à la combinaison de l’éducation dans un nouveau programme d’études.

2020 – Le programme d’études qui a été produit par les collèges participants a permis de tester pleinement le succès et le niveau d’acceptation du matériel concernant la réduction du sodium dans la transformation des aliments.